Padel et Ostéopathie



J’ai découvert le padel lors d’un tournoi au Padel Central Lyon. Cette discipline venue d’Espagne est une activité complète et exigeante qui sollicite toutes les capacités du sportif.


Le corps du joueur est sollicité sur le plan physique pour frapper la balle et se déplacer rapidement, sur le plan technique afin de maîtriser sa raquette et effectuer des gestes techniques précis et sur le plan mental afin de tenir le rythme.


Les blessures sont courantes dans ce sport, l’intervention d’un ostéopathe peut être judicieuse en prévention ou en cas de douleurs pour la santé physique des joueurs.



Les blessures soignées par l’ostéopathe


Tennis-elbow

Il s’agit d’une tendinite sur la partie externe du coude. Cette blessure est due aux vibrations présentent lors de l’impact de la balle sur la raquette. Ces vibrations se propagent entre la main et l’épaule, en passant par le coude, pouvant provoquer à la longue une inflammation.


Douleurs aux épaules

C’est un sport asymétrique, l’épaule est très sollicitée. Elle est une zone clef soumise à d’importantes contraintes.


Douleurs aux genoux

Les différents appuis mettent les genoux à rude épreuve : les petites déplacements, les glissades, les démarrages intempestifs …


Entorse de cheville

Très souvent due aux déplacements rapides et aux changements d’appuis multiples.


Douleurs cervicales

Les cervicales sont très sollicitées au moment du service ou lorsque le joueur tourne sa tête vers l’arrière pour frapper en direction du mur.


Douleurs au dos

Le padel est axé sur des mouvements de rotations du tronc. La colonne vertébrale va faire des cisaillements de ses disques vertébraux lors du passage du coup droit et au revers…



L’intervention de l’ostéopathe


La plupart des sportifs, quelques soit leur discipline, est accompagné par un ostéopathe qui intervient à différents moments : après un entraînement, avant une compétition, après une blessure …


Au cours d’une séance, l’ostéopathe tente de diminuer les zones de fragilité et de permettre une meilleure récupération après une blessure. Il aide le sportif à optimiser ses capacités respiratoires, d’endurances, de coordinations.


Posts Récents
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Copyright © 2016. Tous droits réservés |  Caroline Faivre Ostéopathe D.O.  

Suivre l'actualité du cabinet