Copyright © 2016. Tous droits réservés |  Caroline Faivre Ostéopathe D.O.  

Suivre l'actualité du cabinet

Une rentrée des classes sans mal de dos

September 2, 2019

 

L’été est presque fini, vous vous êtes prélassé avant la rentrée et vos enfants aussi. Il est bientôt l’heure de faire les fournitures, de préparer le goûter et de remplir leur sac de livres. Et comme chaque année le cartable est trop lourd. 

 

Même si l’Education Nationale a préconisé de limiter le poids du cartable à 1/10 maximum du poids de l’enfant, cela n’est pas facilement applicable avec des fournitures imposantes, comme c’est particulièrement le cas au collège. Chaque année les parents d’élèves et professionnels de santé alertent sur ce problème suite aux maux de dos, fatigue et maux de tête contractés par les élèves peu après la rentrée. L’ostéopathie peut être un bon moyen de soulager ces problèmes, et quelques conseils avisés sur le choix et la position du cartable permettront de limiter les dégâts. 

 

Anticiper

Pour les éviter, mieux vaut prévenir que guérir en planifiant une séance chez l’ostéopathe juste avant ou pendant la rentrée afin de corriger certaines positions du dos liées au port d’un cartable lourd.  Votre praticien libérera les tensions provoquées par la rentrée et permettra ainsi une meilleure adaptabilité du corps aux contraintes liées à cette période qui peut être éprouvante après 2 mois de vacances. Ce sera aussi l’occasion de faire un bilan ostéopathique avant la reprise des activités sportives.

 

Ajuster

Le choix et la position du cartable sont des facteurs qui sont faciles à ajuster pour soulager un minimum les dorsales. Déjà, il est important de bien le régler sur les épaules, cela peut varier selon les modes en vigueur, soit trop bas soit trop haut : ce n’est vraiment pas pour arranger le problème. Pour une bonne tenue du dos il faut qu’il soit positionné au milieu de celui-ci et qu’il soit porté sur les deux épaules et non pas sur une seule. 

 

La fausse bonne idée : le cartable à roulette. L’idée reçue est qu’il est pratique car tout le poids ne repose pas sur le dos. Cependant, attention car il provoque un déséquilibre et une rotation du dos car l’enfant sollicite particulièrement un seul côté de son corps.

 

 

Auteure : Marie Grosbois

Ostéopathe : Caroline Faivre

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Please reload