Copyright © 2016. Tous droits réservés |  Caroline Faivre Ostéopathe D.O.  

Suivre l'actualité du cabinet

Vacances : Comment éviter les douleurs liées aux trajets ?

August 2, 2019

 

C’est enfin les vacances ! Que vous soyez juilletiste ou aoûtien le chemin est encore long pour pouvoir se prélasser sur la plage, respirer à la montagne ou encore flâner à la campagne. Le trajet pour vous y rendre peut-être inconfortable et mettre à mal votre dos et votre colonne vertébrale. On vous donne des conseils, quelque soit votre moyen de transport, pour s’assurer que vous arriverez à bon port sans vous soucier d’autre chose que de vous détendre.

 

 

En voiture : L’importance d’une bonne position dorsale

 

 

La voiture est le moyen de transport le plus utilisé pour les départs en vacances, mais c’est aussi celui qui peut provoquer le plus de désagréments au niveau du dos. La position assise prolongée et la fatigue liée à la durée du trajet sont propices à l’apparition d’une gêne au niveau des lombaires, des cervicales et peuvent être à l’origine de douleurs de type sciatique. Le chargement des valises peut aussi être source de blocages à cause de faux-mouvements lors de leur manipulation, car ce sont souvent des charges lourdes. Pour éviter ces problèmes :

• .  En chargeant le coffre, sollicitez davantage vos jambes que votre dos. Quand vous vous baissez, essayez de plier les genoux tout en gardant le dos droit.

• .  Ajustez votre siège de façon à avoir la nuque bien soutenue et un appui lombaire.

•   Effectuez des pauses au moins toutes les deux heures, marchez un peu pour bien faire circuler le sang dans vos jambes et étirez vous si besoin.

 

En avion : Favoriser la circulation sanguine

 

Voyager en avion permet de découvrir des destinations lointaines mais l’altitude n’est pas forcément quelque chose que notre corps apprécie. On peut avoir les jambes qui gonflent et les oreilles qui se bouchent au décollage et à l’atterrissage. Afin de ne pas subir cela :

•   Faites des mouvements avec vos pieds pour éviter l’engourdissement. Dans les cas où l’inconfort est trop important, emportez une paire de bas de contention.

•  Limitez vos douleurs aux oreilles en suçant un bonbon au décollage et à l’atterrissage, la déglutition atténuera ce phénomène désagréable.

 

 

En bateau et en train : Apaiser le mal des transports

 

Lorsque l’on pense au mal des transports on a souvent l’image du bateau qui tangue mais celui-ci peut se déclencher à bord de différents moyens de transport comme le train ou la voiture. Même si, à bord d’un train, il est plus facile de le faire passer il est tout de suite plus compliqué à atténuer sur les flots.

•   Asseyez vous, de préférence, dans le sens de la marche, pour le train, ou de la navigation, pour le bateau, et placez vous au centre de celui-ci, là où il est le plus stable.

•   Un des moyens d’apaiser ce problème, dans une moindre mesure, est de consulter un ostéopathe. Une consultation permettra de rééquilibrer votre système nerveux pour que votre corps s’adapte mieux au moyen de transport que vous avez décidé d’adopter.

 

 

Une visite chez l’ostéopathe avant les vacances est aussi un bon moyen de se débarrasser des tensions accumulées tout au long de l’année, nous avions réalisé un article avec quelques conseils, n’hésitez pas à aller le consulter.

 

Pourquoi aller voir son ostéopathe avant le départ en vacances ?

 

Rédactrice : Marie Grosbois

Ostéopathe : Caroline Faivre

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Please reload