Copyright © 2016. Tous droits réservés |  Caroline Faivre Ostéopathe D.O.  

Suivre l'actualité du cabinet

Régurgitation du nourrisson et Ostéopathie

April 30, 2018

 

"L’approche du traitement en ostéopathie

 

 

Afin de pouvoir expliquer les causes de la régurgitation, des vomissements et des reflux (RGO), il est utile de comprendre le développement du système digestif durant la période foetale. Une connaissance de l'anatomie du corps du bébé facilite la compréhension de l'évaluation et du traitement en ostéopathie.

 

Durant la formation du système digestif, les organes du foetus tels que l'oesophage, l'estomac, les intestins et le foie subissent plusieurs rotations avant de prendre leurs places définitives dans le corps. Les nerfs, les vaisseaux sanguins, les structures de soutien, les ligaments et les fascias vont subir les mêmes déplacements puisqu'ils avoisinent les organes.

 

Le nerf vague est le principal plexus nerveux qui permet le fonctionnement du mouvement des sphincters et du péristaltisme des organes. Il se connecte à chacun des organes du système digestif. Lors des mouvements de rotations de ceux-ci, des contraintes sur son trajet peuvent causer des tensions sur le nerf et occasionner des déséquilibres dans son fonctionnement. 

 

Le nerf vague a un autre trajet très important qui est situé à la base du crâne et dans les vertèbres du cou du bébé. Au moment de l'accouchement, les manipulations obstétricales peuvent avoir occasionné des tensions sur le nerf. La cage thoracique, les poumons, le diaphragme peuvent avoir été sous contraintes et causer des tensions localement ou sur les organes du système digestif."

 

Pour plus d'informations :

 

" Régurgitations, vomissements et reflux ", mamanpourlavie

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Please reload