Copyright © 2016. Tous droits réservés |  Caroline Faivre Ostéopathe D.O.  

Suivre l'actualité du cabinet

Run in Lyon : 5 conseils de votre ostéopathe (1/5)

September 7, 2016

 

Le jour J, finir son challenge avec la tête haute grâce à une bonne préparation ! 

 

Amatrice de course à pied et finisher du semi-marathon Run in Lyon 2013, j’attache énormément d’importance à la préparation du sportif, qu’il soit confirmé ou débutant.

 

Je suis convaincue que pour vivre une jolie course, il est nécessaire de préparer son corps, d'avoir un entraînement sans gênes ni douleur et de prévenir les éventuelles blessures. Par ailleurs, la récupération a aussi toute son importance lorsque l’on réussit un tel challenge que l’on sait traumatisant.

 

Pour bien préparer votre challenge, je vais vous livrer cinq conseils qui me viennent de mon propre vécu, de l'enseignement que j'ai reçu et des nombreux stages réalisés au cours de divers événements sportifs.

   1.   Une hygiène de vie exemplaire

 

Il faut garder à l’esprit que votre alimentation devient votre carburant. 

 

Sachez que vos repas doivent être composés de glucides (pâtes, riz, pomme de terre, quinoa…) notamment durant les trois jours qui précèdent l’épreuve. Privilégiez des céréales complètes permettant d’avoir suffisamment d’énergie dans la durée.

 

Il est important de compléter votre alimentation par des antioxydants : bananes, amandes et chocolat noir restent la collation idéale du coureur afin de faire le plein de magnésium permettant de diminuer la fatigue. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre pharmacien afin de faire une cure d’antioxydants durant les trois semaines qui précèdent votre épreuve. Ils permettent l’oxygénation de vos cellules et ainsi une meilleure récupération après l’effort.

 

Durant toute la période d’entraînement, il est recommandé d’avoir une hydratation régulière, de ne pas consommer d’alcool et d’avoir un sommeil d’aplomb pour permettre à votre organisme de suivre le rythme.

 

Lire la suite

< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >

Quand doit-on consulter son ostéopathe ?

 

Vous pouvez consulter votre ostéopathe à tout moment, que ce soit pendant votre préparation physique, durant votre récupération ou à la suite d'un traumatisme.

  • Pendant l’entraînement : L’idéal est d'aller voir un ostéopathe 10 à 15 jours avant une épreuve sportive afin de laisser au corps la possibilité de s’autoréguler après la consultation. Sachez que même si vous n’avez pas de douleur, l'ostéopathe peut agir en prévention d’éventuelles blessures et vous permettre une meilleure capacité d’adaptation à l'effort.

  • Pour une récupération optimale : Pour accélérer la récupération après l'effort, l’ostéopathe travaille à équilibrer les tensions posturales mise à mal pendant la pratique sportive.

Sportif amateur ou professionnel, l'ostéopathie peut vous aider à améliorer votre condition physique, à optimiser vos performances et vous permet une récupération après l'effort plus rapide.​

 

L'ostéopathie vous aide à prévenir des blessures et à accélérer votre guérison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Please reload